30 ans d'expérience
au service des usagers...

Je consomme des médicaments


Présentation

Les médicaments nécessitent pour la plupart une prescription d'un médecin. Selon l'état somatique, psychique et la situation du patient, le médecin adapte le traitement.


Le médicament contient des substances actives qui ont des effets sur votre organisme. Il est là pour soigner, mais s'il est mal utilisé, il peut être dangereux.


Usages

Le danger se situe dans l'usage qu'il en est fait et qui ne correspond pas à la prescription du médecin.


Effets et Risques

La quantité peut être augmentée et le risque provient alors du surdosage.


L'usage peut être détourné : l'administration orale d'un médicament peut être transformée en le sniffant ou en se l'injectant, ce qui induit des risques infectieux et va à l'encontre de l'objectif initial.Les médicaments peuvent être utilisés associés à d'autres produits psychoactifs, ce qui peut potentialiser les effets sans en connaître les limites.


Nos propositions

Les modifications de l'usage prescrit peuvent entrainer la crainte d'être jugée, un sentiment de honte, une perte de l'estime de soi ou perturber la relation instaurée entre le professionnel et le patient. Ces freins laisse alors les usagers sans solutions.


Dans notre CSAPA, nos médecins ont connaissance de ces usages détournés. Sans jugement et avec leur expérience, ils apportent leur aide aux usagers pour se défaire de ces habitudes et les guider vers une prise en charge adaptée.


Les  changements de comportement peuvent demander un temps de consolidation tant au niveau de sa façon de penser que dans son aspect psychologique.  Cet accompagnement  peut s'effectuer auprès de nos professionnelles éducatrices, psychologues sous forme de rendez-vous réguliers, pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois.

 

Faire un premier pas vers les soins nécessite un accompagnement psychologique. Ce dernier vous sera proposé par notre équipe de psychologues qui vous accueillera en toute confidentialité et sans jugement.

 

L'équipe de VRS est à votre écoute dans le respect de l'anonymat de la confidentialité. N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.