30 ans d'expérience
au service des usagers...

Prévention / Formation


 

Le service Prévention et Formation de l'association VRS s’est développé depuis de nombreuses années afin d’intervenir au plus près de différents publics. Du CE2 au lycéen, en passant par les professionnels de santé, les salariés ou encore les personnes participant aux stages de sensibilisation des produits stupéfiants, le service assure les missions suivantes :


     - Mener des actions de prévention en milieu scolaire
     - Favoriser le développement des compétences psychosociales
     - Sensibiliser les parents d’élèves
     - Former des professionnels du secteur médico-social
     - Intervenir lors des stages de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants
     - Relayer et participer à la campagne Moi(s) Sans Tabac
     - Développer des actions en entreprise

 


LA PREVENTION :

 

          Le milieu scolaire

 

L'association VRS, à travers son service Prévention et Formation, est agréée en qualité d'association éducative complémentaire de l'enseignement public dans le département du Loir-et-Cher. Les interventions en milieu scolaire sont adaptées en fonction du public ciblé et des orientations définies dans le plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac, l'alcool édité par la MILDECA (Mission Interministerielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives).

 

En milieu scolaire, 6 programmes sont développés par les professionnel(le)s du service :


     - Programme ComPPAs en CE2
     - Programme ComPPAs en CM2
     -  Programme Oscar
     - Programme européen Unplugged
     - Programme Prev’Ados
     - Action Prev’Lycée

 

 

 

Une soirée à destination des parents peut être proposée, sur un thème choisi par l’établissement. Elles permettent de les sensibiliser sur les problématiques pouvant toucher leurs enfants.

 

 

 

          Les autres actions de prévention

 

Les professionnel(le)s de l'équipe sont également en capacité de réaliser des interventions de prévention en dehors du milieu scolaire (structures jeunes, entreprise, structure sociale, etc.) Cependant, ces actions n'étant pas subventionnées, elles sont soumises à devis.

 

 

Vous souhaitez mettre en place une action de prévention dans votre établissement scolaire ? N'hésitez pas à contacter le service prévention et formation au 02.54.45.46.50 ou par mail à prevention.vrs@orange.fr

 

 

 

 

 

LA Formation :

 

Dans le cadre du Groupement Régional de Coopération Sociale et Médico-Sociale AddictoCentre, qui regroupe le CICAT de Chartres et VRS, l'association est enregistrée comme organisme de formation professionnelle. A ce titre, nous développons des actions dans le champ de la formation : des modules de formation « Acteur de 1ère ligne » sont organisés chaque année.

A destination de tout professionnel en contact régulier avec des publics susceptibles d’être concernés par les pratiques addictives, cette formation, non payante car financée grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, a pour objectif de faire des professionnels présents des personnes capable d’informer sur les addictions, repérer et évaluer les consommateurs ayant des usages ou pratiques nocives et proposer une orientation vers les structures spécialisées et/ou les ressources locales.


Pour cela, la formation se découpe en trois niveaux :
     - Niveau 1 – Sensibilisation en addictologie et bases de l’entretien motivationnel : 3 jours
     - Niveau 2 - Approfondissement des problématiques en addictologie et de l'entretien motivationnel : 3 jours
     - Niveau 3 - Pratique de l'entretien motivationnel : 1 jour


Vous pouvez télécharger le descriptif et le programme de l'année 2019/2020 en cliquant ici.

 

 

Pour vous inscrire à la formation, et/ou avoir des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à contacter le service prévention et formation au 02.54.45.46.50 au par mail à prevention.vrs@orange.fr

 

 

 

Formation prévention addictologie