30 ans d'expérience
au service des usagers...

Prévention / Formation


Prévention :

 

VRS est agréé en qualité d'association éducative complémentaire de l'enseignement public dans le département du Loir-et-Cher.

 

En matière de prévention, les interventions de VRS sont adaptés en fonction du public ciblé et des orientations définies dans le plan gouvernemental de lutte contre les drogues illicites, le tabac, l'alcool édité par le Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives.

 

Les programmes :  

 

Le programme ComPPAs conçu pour les CE2 regroupe 4 séances sur le sommeil, les jeux vidéo, la gestion des émotions et savoir résoudre un problème d’une heure chacune.

 

Le programme ComPPAs conçu pour les CM2 regroupe également 4 séances d’une heure sur les réseaux sociaux, le tabac et l’alcool, les jeux vidéo et savoir dire non.

 

Le programme OSCAR, destiné aux CM2, s’est mis en place dans des zones défavorisées du département. Crée dans le cadre du fond de lutte contre le tabac, il se programme sur 8 séances évoquant le tabac et le développement des compétences psychosociales.

 

Le programme européen Unplugged, créé 2004, est composé de 12 séances de prévention au niveau des comportements addictifs. Il se développe auprès des 12-14 ans.

 

Le programme PrevAdos se déroule en 3 séances d’une heure en demi groupe dans les classes de collèges. Les sujets abordés seront drogue et addictions, et les deux dernières séances seront choisies par l’établissement.

 

Le programme PrevLycée à destination des lycéens s’articule sur 2 heures de prévention des conduites addictives. Durant ce temps sera abordé la définition d’une drogue, ses effets et l’outil cartes info/intox sera utilisé.

 

Une soirée à destination des parents peut être proposée, sur un thème choisi par l’établissement. Elles permettent de les sensibiliser sur les problématiques pouvant toucher leurs enfants.

 

Vous souhaitez mettre en place une action de prévention? Nous étudierons vos besoins et construirons à vos côtés une action spécifique à votre public. Contactez-nous via le formulaire de contact.

 

 

 

Formation :

 

VRS développe des actions dans le champ de la formation, en lien avec les autres CSAPA de la région centre, dans le cadre de son Groupement Régional de Coopération Sociale et Médico-Sociale AddictoCentre, et est enregistré à ce titre auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (D.I.R.E.C.C.T.E) comme organisme de formation professionnelle.

 

Notre équipe vous propose également de vous former en addictologie grâce à des formations courtes. Ces formations dites « formations acteurs de 1ère ligne » organisées avec le Groupement AddictoCentre se déclinent en deux modules de trois jours chacun :

 

Niveau 1 : découverte des repères de base en addictologie et d'outils cliniques pratiques

Niveau 2 : approfondissement des apprentissages acquis au cours du niveau 1 et pratique à l'entretien motivationnel.

Ces modules ont pour objectifs de permettre aux professionnels, d'être à même d'avoir un rôle dit « de première ligne », c'est-à-dire qu'ils puissent informer sur les addictions, repérer, évaluer précocement les consommateurs ayant des usages ou pratiques nocives, et proposer une orientation de qualité vers les structures concernées. Télécharger le calendrier de formation.

 

 

 

Vous souhaitez connaître les formations que nous dispensons ? Contactez-nous

 

Formation prévention addictologie